samedi 17 juillet 2010

L'orchestre espagnol





Des musiciens espagnols sont venu déambuler dans Narbonne pour jouer des musiques de leur pays. Ces musiciens très joviaux n'hésitent pas à improviser, comme sur la photo du dessus!
Apparemment, leur tradition serait de coudre sur leur costume l'écusson du pays dans lequel ils sont allés jouer.

Course cycliste à Narbonne, la nuit





En se promenant la nuit à Narbonne, on peut avoir d'agréables surprises, comme une course de vélo par exemple! On voit sur la 2ème image que les cycliste sont motivés et vont très vite, au point de ne pas pouvoir prendre la photo correctement! Par contre, sur la 3ème photo, les courageux cycliste on l'air plus fatigués, normal au bout du 30ème tour!

vendredi 16 juillet 2010

La visite théâtralisée à Narbonne


Durant plus de deux heures, les comédiens vous mènent dans les rues de la ville et s'arrêtent dans des endroits phares pour vous raconter des histoires: la voie domitienne, l'horreum, la cathédrale et le palais des archevêques. C'est un véritable voyage à travers le temps, expliqué par toute une série de personnages!

jeudi 15 juillet 2010

La plage des chalets à Gruissan


Sable fin, eau chaude, vagues... L'endroit idéal pour passer ses vacances! Attention toutefois au vent du nord qui fait grossir les vagues et voler le sable. La plage des chalets est, comme son nom l'indique, longée par de nombreux chalets très sympatiques!

L'orchestre d'Harmonie de Narbonne

C'est le 14 Juillet, alors l'orchestre d'Harmonie de Narbonne se rassemble pour jouer des morceaux de musique. Très agréable et très convivial!

Une légende des Corbières: les fées Mitounes

Dans les Corbières occidentales, les fées Mitounes sont des lavandières qui peuplent les nombreuses grottes et les endroits ténébreux. Elles sortent surtout la nuit et vont laver leur linge avec des battoirs d'or dans le Lauquet ou les ruisseaux voisins. Les Mitounes n'ont pas bonne réputation et sont à l'occasion sorcières ou voleuses. Mieux vaut ne pas les rencontrer car elles sont parfois terrifiantes d'aspect et peuvent avoir deux têtes. De plus, les fées Mitounes enlèvent les enfants pour les sacrifier ensuite.

Les habitants de Greffeil donnent parfois des Mitounes une curieuse explication: les Mitounes qui autrefois volaient la nuit linge et nourriture, n'étaient que des lépreux, parfois rejetés hors de la société par suite de leur maladie contagieuse. Ceux-ci, chassés des villages par lesquels ils passaient, fuyaient et se réfugiaient dans les grottes d'où ils ne sortaient que la nuit pour voler linge et volailles et effrayer un promeneur éventuel.

mercredi 14 juillet 2010

Le sentier en poésie de Delteil à Villar-en-Val





"Ma devise: ouvre l'oeil!" (Joseph Delteil)
C'est le moment de la journée que j'ai préféré, la balade sous les arbres. Mais ce sentier ombragé a quelque chose de particulier: c'est un sentier en poésie...
"Ici, le temps va à pied" (Joseph Delteil)
Au fil de la promenade, on peut lire des phrases ou des extraits de poésie, tous écrits par le poète Joseph Delteil (1894-1978). Et au bout du sentier en poésie, on peut voir les ruines de la maison de charbonnier où est né le poète.
"Ce paysage me manquera au paradis" (Joseph Delteil)

Pique-nique près de l'Eglise de Villar-en-val



Cette Eglise (2ème image) est du Ier art roman (Xème-XIème siècle) avec des arcatures lombardes. Elle se situe dans le village de Villar-en-val et pour s'y rendre, il faut traverser le village de Lagrasse (1ère image) qui se caractérise par sa très belle abbaye.

La rivière l'Orbieu, dans le petit village de Ribaute



Pour commencer l'après-midi, rien ne vaut une baignade dans l'eau fraîche de l'Orbieu, une rivière qui traverse le petit village de Ribaute. Ce village médiéval se fond dans le paysage des Corbières.